La Fondation a développé depuis 2005 une nouvelle approche conçue sous forme de programmes intégrés axés sur le renforcement des capacités propres des populations cibles à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle.
Projet après projet, cette approche a confirmé sur le terrain le rôle déterminant de la formation qualifiante dans l’atteinte des objectifs de l’insertion socioprofessionnelle. Cette formation, nécessaire pour l’acquisition de compétences spécifiques à un métier, est une clé qui complète l’effort d’éducation, nécessaire à l’insertion dans la société.
La formation s’est confirmée aussi, en tant qu’outil indispensable à la mise en œuvre des bonnes pratiques de l’action sociale. D’autant plus que les partenaires de la Fondation ont manifesté leur volonté d’accéder au savoir faire et à l’expertise accumulés par la Fondation durant les dix dernières années.
L’action de la Fondation en matière de formation a pris trois formes :
Cette approche a été initiée par la réalisation à Casablanca, du Centre Mohammed VI de soutien à la micro finance solidaire.
Dans ce même cadre, la Fondation a réalisé un Centre de Formation Agricole à Sidi Bibi (province de Chtouka Ait Baha) et un centre de formation et de qualification maritime destiné à assurer une formation qualifiante dans les métiers de la pêche aux marins pêcheurs de la région ainsi que leur formation continue et leur alphabétisation.
Cette forte implication de la Fondation dans la formation des partenaires démontre nettement l’importance donnée à cette action dans la démarche stratégique de la Fondation qui vise à doter ses partenaires de toutes les clés de succès dans leurs actions sociales, humanitaires et de développement.
