La prise en charge et l’insertion des personnes handicapées a toujours été au coeur des préoccupations de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Animée par l’engagement solidaire de tous les marocains, la Fondation a œuvré en permanence pour la réalisation de projets intégrés visant à permettre aux personnes handicapées de bénéficier de prestations adaptées à leur état, d'accéder aux services sociaux de base et assurer leur insertion sociale et professionnelle pour une intégration réussie dans le processus de développement du pays.
La Fondation a constamment agi pour réunir et mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour favoriser l’autonomie des personnes souffrant d’handicaps.
C’est ainsi qu’elle a veillé à poursuivre une stratégie d’approche intégrée qui privilégie simultanément :
Cette dernière voie a été consacrée par la réalisation du centre national Mohammed VI des handicapés à salé, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en novembre 2006.
Elaboré conformément aux hautes instructions royales et en concertation avec le ministère de la santé, le secrétariat d’état chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées et le tissu associatif concerné, ce projet a été conçu comme une structure multifonctionnelle au service des personnes ayant des besoins spécifiques liés à leur handicap.