Retour à la Liste

07 novembre 2012

SM le Roi préside à Marrakech, la cérémonie d’ouverture de la 15ème Campagne Nationale de Solidarité

15ème Campagne Nationale de Solidarité 15ème Campagne Nationale de Solidarité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé mercredi 7 novembre 2012 à Marrakech, la cérémonie d’ouverture de la 15ème Campagne Nationale de Solidarité qui s’est déroulée au Centre de Formation et de Qualification dans les Métiers de l’Artisanat, inauguré par le Souverain à cette occasion.

L’ouverture officielle de la Campagne Nationale de Solidarité, dans sa 15ème édition, placée sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi, que Dieu L´assiste, est un jalon important dans l’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui procède à cette occasion à un appel aux dons, ouvert jusqu’au 17 novembre 2012, pour le financement de ses projets et programmes.

Organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous la devise "Unis pour aider les démunis", cette campagne participe de la Volonté Royale de promouvoir la culture de solidarité auprès de tous les marocains, en leur offrant l’opportunité de renouveler leur attachement à leurs valeurs citoyennes, à travers leur contribution aux actions et aux projets réalisés par la Fondation au profit de millions de personnes démunies dans toutes les régions du Royaume.

A Son arrivée an Centre, le Souverain a été accueilli par les membres du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Après avoir visité les différents espaces du Centre, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a remis, des chèques de soutien d’un montant de 3,45 MDH, à 21 associations, majoritairement de la Région d’Al Haouz, pour la réalisation d'actions identifiées particulièrement en matière de scolarisation, d'éducation, de formation qualifiante et de soutien à la femme et l’enfant.

A l'occasion de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a remis des plaques commémoratives à Madame Saida LAMRANI et Messieurs Hassan BOUHEMOU et Mohamed BENCHAABOUNE, Présidents des entreprises respectives SAFARI, Société Nationale d'Investissement et Groupe Banques Populaires, en reconnaissance de leur soutien aux projets et programmes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

A l’issu de la cérémonie, le Souverain a reçu les membres du Comité de Soutien Permanent de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, constitué d’entreprises citoyennes qui  contribuent activement dans la réalisation et le financement des projets et programmes de la Fondation.

La réalisation du Centre de Formation et de Qualification dans les Métiers de l’Artisanat s’inscrit dans la continuité du programme initié par la Fondation sur Hautes Instructions Royales, privilégiant le secteur de l’Artisanat comme secteur socio-économique cible d’insertion des bénéficiaires des programmes de formation qualifiante mis en place au profit des jeunes. Cette démarche présente le double avantage d’œuvrer pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes et pour un meilleur développement des métiers de l’artisanat national, notamment ceux en voie de disparition.

A l’instar du centre à rayonnement national réalisé à Fès et celui à portée régionale réalisé à Salé, le centre de Marrakech à caractère national permet aux jeunes d’acquérir une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l’artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage. Il permet également d’organiser des sessions de formation continue au profit des artisans et maîtres artisans, en matière de gestion, de techniques de commercialisation et vente, de nouvelles technologies, de normes de qualité de production pour une meilleure adaptation des produits aux marchés cibles, d’hygiène et de sécurité et de conditionnement des produits.

Par ailleurs, le centre dispose des structures nécessaires pour informer et assister les jeunes lauréats au niveau de leur insertion dans le monde du travail, pour encourager et accompagner les porteurs de projets durant le processus de la création d’entreprise, et pour promouvoir la vente des produits des apprentis et des artisans.

Le programme pédagogique du centre prévoit plusieurs filières de spécialisation, dont essentiellement le Pôle bois et végétaux (bois incrusté, sculpture sur bois, peinture sur bois, instruments de musique, vannerie et machinerie), le Pôle revêtements et poterie (plâtre, tadelakte, zellige, poterie et machinerie), le Pôle tissu et cuir (tissage traditionnel, tapis, tapisserie, couture traditionnelle, passementerie, feutrage, reliure, dorure, maroquinerie, baboucherie et takachart), le Pôle métaux (dinanderie, ferronnerie d’art et machinerie) et le Pôle design et création.

Le Centre dispose sur une surface couverte de 5.100 m², d’un espace de formation théorique contenant 6 salles de cours, une salle de dessin assisté par ordinateur, une bibliothèque médiathèque et une salle polyvalente, d’un espace de formation par la production comprenant 26 ateliers professionnels, d’un espace de la promotion des produits sous forme de trois salles d’expositions et de vente et d’un accueil et prise en charge des clients, d’un espace d’aide à l’insertion et à la création d’entreprise et d’un espace d’animation comprenant notamment une cafétéria et une placette en plein air de détente et de représentation artistique.

Le Centre de Formation et de Qualification dans les Métiers de l’Artisanat a été réalisé pour un coût de 30 MDH, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. A l’instar du Centre de Fès et en considération de la mission principale du centre axé sur la formation, une association de gestion est créée pour répondre au mieux au besoin de gestion. L’association sous la présidence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, est constituée de tous les acteurs utiles à la réalisation des objectifs du centre à savoir : Le département de l’Artisanat, le département de la Formation Professionnelle, l’OFPPT, l’ANAPEC, l’Agence Nationale de Promotion de PME/PMI, le Centre Régional de l’Investissement, le Conseil Régional du Tourisme, la Chambre d’Artisanat, la Wilaya de Marrakech, la Région de Marrakech, la Commune de Marrakech, l’Ordre Régional des Architectes, la CGEM, ainsi que des acteurs privés.