Volver a la Lista

18 Junio 2010

SM le Roi inaugure un Centre de formation et de développement rural au Douar Tafensa à Al Hoceima, d'un coût de 1,2 million DH

centre de formation - al hoceima centre de formation - al hoceima

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a inauguré vendredi au Douar Tafensa relevant de la Commune rurale d'Izemmouren (province d'Al Hoceima), un Centre de formation et de développement rural, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 1,2 million de DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce Centre qui vise à doter les jeunes du douar en particulier, d'espaces et d'outils pour avoir accès à l'encadrement et à la formation et par la suite à l'insertion sociale et professionnelle.

Le Centre de formation et de développement rural, qui jouera le rôle d'espace d'animation locale mobilisant la collectivité par l'action citoyenne, permettra aussi de développer les compétences des jeunes notamment en tant qu'acteurs dans la dynamique associative.
Réalisé sur un terrain du ministère des Habous et des Affaires Islamiques de 400 m2, le Centre dispose d'un bureau d'administration, de deux ateliers de formation pluridisciplinaire, d'une salle polyvalente et de blocs sanitaires.

Entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un coût de 1,2 million de dirhams, le Centre sera géré par une association locale qui assure aussi l'encadrement pédagogique des jeunes qui auront accès à des formations professionnelles en matière d'électricité et de plomberie.
Par ailleurs, le réseau RODPAL (Réseau des ONG de Développement oeuvrant dans le Parc National d'Al Hoceima) développera des activités de sensibilisation en relation avec la préservation du parc national d'Al Hoceima.

Ce nouvel établissement vient s'ajouter à la dizaine d'autres projets pour jeunes réalisés par la Fondation dans différentes localités de la province d'Al Hoceima, pour un coût de près de 21 millions de DH, avec pour objectif de contribuer à une meilleure insertion dans leurs environnements social et professionnel.