Retour à la Liste

06 août 2011

Sa Majesté le Roi inaugure un centre de formation et d’insertion des jeunes et l’Espace Al Massar de la trisomie 21 à Rabat

Centre de formation et Espace Al Massar de la trisomie 21  au Quartier Yacoub Al Mansour à Rabat Centre de formation et Espace Al Massar de la trisomie 21  au Quartier Yacoub Al Mansour à Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a inauguré le samedi 5 Ramadan 1432, au Boulevard Sidi Mohammed Ben Abdallah à Hay Yacoub El Mansour à Rabat, un centre de formation et d’insertion des jeunes et l’Espace Al Massar de la trisomie 21.

Le centre de formation et d’insertion des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, vise à contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers l’encadrement des porteurs de projets et la promotion des activités génératrices de revenus. Il est également destiné à promouvoir l’esprit de volontariat et du bénévolat chez les jeunes par la diffusion de la culture de solidarité inter associative.

Construit sur un terrain domanial de 2.400 m², le centre dispose d’une surface couverte de 1.200 m² qui comporte sur deux niveaux, divers ateliers& de formation en peinture et décoration, en électricité de bâtiment, en réparation des équipements électroménagers, en entretien, réseau et maintenance, et en informatique et infographie appliquées. Un atelier est également dédié à la promotion des activités génératrices de revenus et à l’insertion professionnelle. Il comporte également une salle polyvalente, un espace d’accueil et d’exposition, un espace emploi et micro crédit, un espace associatif et coopératif visant la formation et la promotion des petites et moyennes associations et coopératives, un centre de formation en langues étrangères, 2 salles de soutien scolaire, une bibliothèque multimédias, un terrain omnisports et une cafétéria.

La réalisation du centre a nécessité un budget de 6 millions de dirhams financés par la Fondation avec la contribution de l’INDH et le Conseil de la Ville de Rabat. Il est géré par l’Association Amal Yacoub AL Mansour qui intervient dans divers secteurs culturel, social, sportif et éducatif et l’Association Ribat Moubadara composée de représentants des secteurs public, privé et associatif dont l’intervention concernera particulièrement l’insertion professionnelle des jeunes. Par ailleurs, l’OFPPT a été chargée de la gestion pédagogique des formations.

L’Espace Al Massar de la trisomie 21 est destiné à contribuer à la prise en charge socio-éducative des enfants qui souffrent d’un handicap mental en assurant l’accompagnement et le suivi de leur intégration scolaire et professionnelle par l’organisation d’ateliers d’apprentissage adaptés à leurs aptitudes psycho mentales, l’organisation d’activités parascolaires pour leur épanouissement et l’Orientation et encadrement des parents et tuteurs, et des associations œuvrant dans le domaine de l’handicap mental.

Le centre a été réalisé sur un terrain domanial de 1.500 m², dont 1.200 m² couvertes contenant 4 unités : l’unité médicale (salle de consultation dentaire, cabinet de consultation générale et psychologie, salle d’orthophonie et salle de kinésithérapie), l’unité d’éducation (espace éducation spécialisée, cellule de soutien scolaire et salle de musique et de théâtre), l’unité famille et association (salle de documentation et recherche, bureau association et salle orientation et accompagnement), l’unité d’insertion professionnelle (atelier ébénisterie maroquinerie et travaux manuels, atelier cuisine et travaux domestiques, espace de jeux), en plus de bureaux d’administration, d’une crèche de deux niveaux, d’une salle de détente, d’une salle de jeux, d’une infirmerie, d’un patio, d’un hall d’exposition, d’une salle polyvalente et d’un espace jardin.
Pour soutenir financièrement le fonctionnement du centre, ce dernier dispose de 4 magasins destinés à générer des ressources durables.

La réalisation de l’Espace Al Massar de la trisomie 21 a mobilisé une enveloppe de 5,8 millions de dirhams financés en partie sur les fonds propres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et avec la contribution de l’INDH et du Conseil de la Ville de Rabat.