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31 octobre 2019

Organisation d’une campagne médicale solidaire d’envergure dans la région de Laayoune – Sakia Al Hamra

FM5 - Organisation d’une campagne médicale solidaire d’envergure dans la région de Laayoune – Sakia Al Hamra FM5 - Organisation d’une campagne médicale solidaire d’envergure dans la région de Laayoune – Sakia Al Hamra

Après l’édition spéciale Ramadan de la caravane médicale menée en 2018 au profit de 26.000 bénéficiaires de la région de Guelmim, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Fondation Phosboucraa s’associent de nouveau pour rapprocher les services médicaux des habitants de la région de Laâyoune Sakia El Hamara.

Pendant près d’un mois (du 31 octobre au 26 novembre), une campagne médicale multidisciplinaire sillonnera les provinces de Laâyoune, Es-Smara, Boujdour et Tarfaya. Elle sera déployée sur 7 sites différents, et devra profiter à 30.000 bénéficiaires.

Organisée avec la participation des délégations régionales de la santé et des 7 CHU que compte le pays, la caravane offrira des prestations multidisciplinaires dans plusieurs spécialités. Il s’agit notamment de l’ophtalmologie, l’odontologie, la radiologie, l’échographie, la gynécologie, la pédiatrie, la gastrologie, l’endocrinologie, la rhumatologie, la pneumologie et les analyses biologiques. Pour ce faire, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mobilisé ses 8 unités mobiles médicalisées, ainsi qu’un important staff médical et paramédical, composé de plus de 47 médecins spécialistes, 15 médecins généralistes, 12 techniciens et techniciennes, 15 infirmiers et infirmières et les cadres du Centre Mohammed VI des handicapés de Salé.

Cette édition sera marquée par le déploiement d’une deuxième phase d’intervention liée à la chirurgie. En effet, les patients dont certaines pathologies bien définies seront identifiées lors de la première phase de prospection, bénéficieront de prises en charges chirurgicales. Celles-ci seront programmée à partir du mois de décembre 2019, en collaboration avec les délégations provinciales de la santé.