Retour à la Liste

06 novembre 2010

SM le Roi pose à Midelt la première pierre pour la construction de trois centres sociaux pour un coût global de 9 MDH

midelt trois centres sociaux midelt trois centres sociaux

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé, samedi à Midelt, à la pose de la première pierre d'un centre de valorisation et de commercialisation des produits de l'artisanat, d'un centre de formation et d'orientation touristique et d'un centre de formation et de développement des compétences des jeunes, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec un investissement global de 9 millions de dirhams (MDH).

  • Le centre de valorisation des produits de l'artisanat renforcera les capacités des artisans en mettant à leur disposition ateliers et espaces de commercialisation.
  • Le centre de formation et d'orientation touristique informera les touristes sur les attraits de la région et servira d'appui aux initiatives des professionnels.
  • Le centre de formation et de développement des compétences des jeunes veillera à une meilleure préparation des jeunes à l'accès au marché du travail.

Ces trois projets, mis en œuvre par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en réponse à des besoins identifiés de la population de Midelt, ont pour objectif de renforcer les capacités des jeunes qui constituent la part prépondérante de la population locale, et de promouvoir leurs activités pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Le centre de valorisation et de commercialisation des produits de l'artisanat est destiné à renforcer les capacités des jeunes artisans locaux, organisés en coopératives, en mettant à leur disposition des ateliers de fabrication et de transformation et des espaces de commercialisation.
Il constituera également un espace de promotion de la production artisanale locale, considérée parmi les sources principales de revenus pour les habitants de la province, vu le grand nombre d'habitants qui s'adonnent à des activités artisanales soit pour gagner leur vie, soit pour améliorer leurs revenus.

Réalisé au quartier Chouhada à Midelt, sur un terrain domanial de 1.000 m2, le centre disposera sur une surface couverte de 532 m2, de 5 ateliers de formation artisanale, d'une salle d'exposition et de vente, d'une salle de cours et d'alphabétisation, d'une infirmerie, d'un bloc administratif, d'une buvette et d'un hall d'accueil.

Le centre de valorisation et de commercialisation des produits de l'artisanat sera réalisé entièrement par la Fondation pour un coût de 3 millions de dirhams et sa gestion sera confiée aux coopératives des artisans locaux.

Quant au centre de formation et d'orientation touristique, il vise à informer les touristes sur les attraits de la région et son potentiel. Il veillera non seulement au renforcement des capacités, y compris par la formation des intervenants du secteur (guides, exploitants et employés des gîtes touristiques), mais aussi à apporter l'appui nécessaire aux initiatives des professionnels du tourisme, notamment à travers la commercialisation des produits touristiques.
Mitoyen du centre de valorisation des produits de l'artisanat, cet établissement sera réalisé sur un terrain domanial de 570 m2. Disposant d'une surface couverte de 270 m2, le centre contiendra des salles d'information touristique, de formation, d'exposition et de vente des produits locaux et d'informatique, en plus d'un atelier de promotion touristique, d'une buvette, d'un bureau et d'un hall d'accueil.

La réalisation du centre de formation et d'orientation touristique nécessitera un budget de 1,5 MDH, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ce centre, qui travaillera en synergie avec les deux autres réalisés par la Fondation à Imilchil et Tounfite, sera géré par les associations des professionnels du tourisme.

Pour ce qui est du centre de formation et de développement des compétences des jeunes, il vise à mieux préparer les jeunes à l'accès au marché du travail. Il développera des ateliers d'activités diverses, y compris celles à caractère éducatif et culturel pour les bénéficiaires ainsi que pour les associations les encadrant.

Le projet, qui sera réalisé sur une superficie de 2.450 m2, comportera sur deux niveaux de 925 m2, des ateliers de musique et de formation professionnelle en électricité et réparation des équipements électroménagers, deux salles de langues et de soutien scolaire, une salle informatique, une bibliothèque-médiathèque, une salle de lecture, une autre polyvalente, un bureau d'emploi et d'orientation des jeunes, un hall d'accueil et d'exposition, une buvette, un bloc administratif, un terrain de basketball et deux boutiques dédiées aux activités génératrices de revenus.

Le centre de formation et de développement des compétences des jeunes sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 4,5 millions de DH, en partenariat avec le conseil provincial de Midelt qui y contribue à hauteur de 2 millions de DH. A sa mise en service, il sera remis à une association locale pour gestion.